![]() |
| L'entrée principale du Palais des gouverneurs |
Après avoir reçu l’onction du peuple et le sceau de la ‘’Grande Royale’’, ils ont été appelés à effectuer la rentrée solennelle le samedi 16 mai 2015, pour éviter un vide juridique préjudiciable à cette démocratie qui a atteint l’âge de la maturité. Tout comme une rentrée des classes, les 32 anciens députés réélus se tapotent les épaules , en signe d’amitié et de retrouvailles, 7 des 83 élus bombent le torse pour avoir été élus pendant la législature finissante ; mais ils avaient troquer leur mandat contre les postes ministériels ; 4 autres retrouvent le sourire, parce que l’ayant perdu depuis 4ans ; ils retrouvent leur ancien logis. Les 40 autres restants sont les veinards de cette 7è législature, les nouveaux élus ; ils apprendront de nouvelles habitudes et feront de nouvelles choses.
Ils seront certainement coachés par leurs mentors où ils voleront de leurs propres ailes, à la quête d’un bon positionnement, sous fonds de trahison, de leur alliance ou de leur chef de parti. Ils agiront, peut-être, comme certains de leurs aînés, les députés transhumants, sans conviction politique aucune, bafouant les intérêts de leurs mandants et recherchant les intérêts personnels et anti-démocratiques. Ils feront des choses abominables, j’en suis sûr, quand je les voir franchir le seuil de cet hémicycle, pleins de confidences, je me dis qu’ils feront des choses abominables ou bien qu’ils en ont déjà faits et c’est pourquoi, ils sont venus sous ce manteau, d’honorables députés.
Bientôt, ils prendront la parole dans cette arène, loin des vacarmes, mais si proches des joutes oratoires, capables de soulever la tempête, lorsqu’il s’agira d’ouvrir une boîte de pandore ; ils useront aussi de leurs prérogatives pour interpeller le gouvernement sur des questions d’intérêt général ; l’exercice du pouvoir législatif et le contrôle de l’action du gouvernement commence dès maintenant et ce jusqu’à la fin de la législature. Ils sont enfin installés, écharpes croisées, cocardes fixées à la poitrine, signes distinctifs de leur nouveau rôle. Le parlement 7è législature vient de prendre son envol. Et le peuple vous regarde !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire