![]() |
| Une maison à étage en train de s'effondrer |
Les secousses sismiques qu'a connu le Bénin ce samedi seraient dues, à en croire le géologue Flavien Clédjo,professeur à l'Université d'Abomey-Calavi, intervenu à la télévision, à une faille rejeu, Une explication qui ne convainc guère, d'autant plus que le Bénin ne dispose d'aucun laboratoire d'étude des phénomènes sismiques du genre.
D'ailleurs le professeur Flavien Clédjo rassure que le Bénin ne pourra jamais connaître des tremblements de terre comme au Japon. Mais attention, le diable est dans les détails. Au lieu de se lancer dans des conjectures assez laconiques, il va falloir rechercher les causes réelles d'un phénomène qui paraît récurent depuis quelques années.
Comparaison n'étant pas raison, on peut néanmoins savoir raison garder!!
Que faire en cas de tremblement de terre
Il peut s'avérer utile de savoir que si l'on n'est dans une zone où la terre aurait tremblé, où subi des secousses sismiques, la première des choses à faire est de ne pas paniquer, ensuite s'empresser pour aller dehors hors de tous ce qui peut s'effondrer (Mûrs, bâtiments, arbres, etc); enfin si l'on se retrouve dans un bâtiment à étages, il paraît raisonnable si l'on n'est pas au rez-de-chaussée, de remonter au dernier étage, plutôt que de chercher à descendre, pour avoir la chance de ne pas se retrouver sous terre. La toute dernière chose à faire: appeler du secours !!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire