A votre attention !!

Bienvenus à vous ! L’année 2015, est l’année où les Nations-Unies, ont annoncé urbi et orbi que notre planète sera peuplée de sept milliards (7.000.000.000) d’êtres humains. Un chiffre colossal qui renvoie l’humanité à un grand défi : celui de protéger la vie des 7.000.000.000 d’âmes vivantes sur la Terre.

La déforestation, les diverses entorses causées à l’environnement et les effets des changements climatiques, restent et demeurent pour la vie de chacun de nous, un danger permanent que vous et moi, côtoyons, chaque jour que Dieu fait. Que faire ?

A moins de prédire le déluge, ou d’opter pour un suicide collectif, le changement de comportement, sera le palliatif, pour préserver l’humanité des catastrophes naturelles à venir.

Le blog « Pieds sur Terre » est créé pour vous présenter les causes endogènes et exogènes de tous les problèmes liés aux changements climatiques et ses corollaires. Des reportages et des papiers d’analyses montreront les niveaux d’avancement ou non de notre société, en matière de protection de la nature et la conscience des populations à vivre dans un environnement sain. Nous irons aussi à la rencontre des « ennemis » de la nature et si la route nous était barrée, nous ferons parler, pour vous, les défenseurs de notre unique cause. Et si on devenait écolo?

Merci de votre attention !!

mardi 11 août 2015

Bénin: Prévenir contre un tremblement de terre dévastateur

Une maison à étage en train de s'effondrer
L'après-midi de ce samedi 8 août 2015, aux environs de 16h 30mn, le Bénin a connu son 4è tremblement de terre. La magnitude à laquelle on pourrait  mesurer le phénomène de ce samedi, semble être faible pour ne pas causer des dégâts comme sous d'autres cieux. Mais l'on doit prendre garde, pour ne pas être surpris un beau jour.




Les secousses sismiques qu'a connu le Bénin ce samedi seraient dues, à en croire le géologue Flavien Clédjo,professeur à l'Université d'Abomey-Calavi, intervenu à la télévision, à une faille rejeu, Une explication qui ne convainc guère, d'autant plus que le Bénin ne dispose d'aucun laboratoire d'étude des phénomènes sismiques du genre. 

D'ailleurs le professeur Flavien Clédjo rassure que le Bénin ne pourra jamais connaître des tremblements de terre comme au Japon. Mais attention, le diable est dans les détails. Au lieu de se lancer dans des conjectures assez laconiques, il va falloir rechercher les causes réelles d'un phénomène qui paraît récurent depuis quelques années.
Tenez Haïti a connu 8 tremblements de terre successifs; le dernier fut fatal pour tout le pays. 
                                     Le diable est dans les détails
"Les causes du tremblement de terre qui a touché Haïti le mardi 12 janvier 2010  à 16H 53 locales (21H53 GMT) prend sa source dans le déplacement de deux plaques lithosphériques : la plaque d’Amérique du Nord et la plaque des Caraïbes.

Ce séisme de magnitude 7 a provoqué des dégâts colossaux et des dizaines de milliers de victimes. 
Le violent glissement qui s’est produit le 12 janvier est probablement la cause de plusieurs tremblements de terre historiques de forte magnitude qui se sont produits en 1860; 1770; 1761; 1751; 1684; 1673; et 1618.

La faible profondeur à laquelle s'est produit le séisme explique la violence de la secousse. Comme toujours en cas de tremblement de terre, des répliques surviendront dans les jours et les semaines qui viennent."
Comparaison n'étant pas raison, on peut néanmoins savoir raison garder!!
                                     Que faire en cas de tremblement de terre
Il peut s'avérer utile de savoir que si l'on n'est dans une zone où la terre aurait tremblé, où subi des secousses sismiques, la première des choses à faire est de ne pas paniquer, ensuite s'empresser pour aller dehors hors de tous ce qui peut s'effondrer (Mûrs, bâtiments, arbres, etc); enfin si l'on se retrouve dans un bâtiment à étages, il paraît raisonnable si l'on n'est pas au rez-de-chaussée, de remonter au dernier étage, plutôt que de chercher à descendre, pour avoir la chance de ne pas se retrouver sous terre. La toute dernière chose à faire: appeler du secours !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire