A votre attention !!

Bienvenus à vous ! L’année 2015, est l’année où les Nations-Unies, ont annoncé urbi et orbi que notre planète sera peuplée de sept milliards (7.000.000.000) d’êtres humains. Un chiffre colossal qui renvoie l’humanité à un grand défi : celui de protéger la vie des 7.000.000.000 d’âmes vivantes sur la Terre.

La déforestation, les diverses entorses causées à l’environnement et les effets des changements climatiques, restent et demeurent pour la vie de chacun de nous, un danger permanent que vous et moi, côtoyons, chaque jour que Dieu fait. Que faire ?

A moins de prédire le déluge, ou d’opter pour un suicide collectif, le changement de comportement, sera le palliatif, pour préserver l’humanité des catastrophes naturelles à venir.

Le blog « Pieds sur Terre » est créé pour vous présenter les causes endogènes et exogènes de tous les problèmes liés aux changements climatiques et ses corollaires. Des reportages et des papiers d’analyses montreront les niveaux d’avancement ou non de notre société, en matière de protection de la nature et la conscience des populations à vivre dans un environnement sain. Nous irons aussi à la rencontre des « ennemis » de la nature et si la route nous était barrée, nous ferons parler, pour vous, les défenseurs de notre unique cause. Et si on devenait écolo?

Merci de votre attention !!

mardi 9 août 2016

Epuisement des ressources naturelles : Nous vivons à crédit à partir de ce lundi


"...lorsque le dernier arbre sera coupé..."
Nous sommes de pleins pieds dans la période de dépassement : Le lundi 8 juin 2016, la planète a épuisé le stock de ressources naturelles que l’être humains pourrait utiliser durant une année. C’est ce qui ressort de l’enquête d’une ONG écologiste américaine. La cause, c’est la production massive des  gaz à effet de serre qui pollue notre environnement. 

Elles représenteraient 60% des impacts écologiques sur la vie des êtres vivants sur la planète, selon l’enquête.

En effet, les accords de la COP21 prévoient réduire de 0% la production des gaz à effet de serre d’ici 2050. La situation est préoccupante, et personne ne semble  venir le danger. L’alerte donnée par cette ONG ne doit pas être pris à la légère, dans la mesure où tous les jours que Dieu fait, les signaux en matière de protection des ressources naturelles et de la dégradation de la couche d’ozone sont au rouge. 

De Doha, COP18, à Paris, COP21 rien ne semble bouger ; la seule chose qui frappe à l’œil, c’est la messe dite chaque année, par les dirigeants de ce monde comme un concert de bonnes intentions. 2050 est encore loin, et 9 mois après Paris, les décisions prise par 195 pays, sont encore à l’état de projet. 
Bientôt Marrakech, la messe sera encore dite et le concert aura encore lieu. Face à la menace et à l’épuisement total des ressources naturelles, sous l’eau, sur la terre et dans les airs, que faisons-nous ? Que fait concrètement, chacun de son côté ? Et que font les grands pays  producteurs de ce gaz qui détruit la vie à petit coup ? Que faisons-nous des accords COP ? Il y a lieu de s’interroger sur la vie tout court et de ce que nous faisons pour la mériter ? " Apprenons à gérer durablement nos ressources naturelles (forêts, mers et océans, terres arables) et mettons fin à la course au profit et à la rentabilité des économies capitalistes"

Par Martin Aïhonnou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire