A votre attention !!

Bienvenus à vous ! L’année 2015, est l’année où les Nations-Unies, ont annoncé urbi et orbi que notre planète sera peuplée de sept milliards (7.000.000.000) d’êtres humains. Un chiffre colossal qui renvoie l’humanité à un grand défi : celui de protéger la vie des 7.000.000.000 d’âmes vivantes sur la Terre.

La déforestation, les diverses entorses causées à l’environnement et les effets des changements climatiques, restent et demeurent pour la vie de chacun de nous, un danger permanent que vous et moi, côtoyons, chaque jour que Dieu fait. Que faire ?

A moins de prédire le déluge, ou d’opter pour un suicide collectif, le changement de comportement, sera le palliatif, pour préserver l’humanité des catastrophes naturelles à venir.

Le blog « Pieds sur Terre » est créé pour vous présenter les causes endogènes et exogènes de tous les problèmes liés aux changements climatiques et ses corollaires. Des reportages et des papiers d’analyses montreront les niveaux d’avancement ou non de notre société, en matière de protection de la nature et la conscience des populations à vivre dans un environnement sain. Nous irons aussi à la rencontre des « ennemis » de la nature et si la route nous était barrée, nous ferons parler, pour vous, les défenseurs de notre unique cause. Et si on devenait écolo?

Merci de votre attention !!

lundi 1 juin 2015

Pollution atmosphérique par les zèm de Cotonou: un danger pour les popuulations

Voilà comment la ville est polluée
Les conducteurs de taxi motos, communément appellés "Zèm", contribuent en grande partie à la pollution de l'air par les gaz d'échappement de leurs engins. A longeur de journée, ils polluent la ville de Cotonou, sensée être la vitrine du Bénin. 
A Cotonou, il n'est pas exagéré de dire que les Zèm sont des vecteurs de pollution de l'environnement. 

 
 
 
Remarquables par leurs blousons jaune, ils circulent dans toute la ville et "déversent" dans la ville métropole le gaz toxique. 
En effet, une étude montre que le dioxyde d’azote est un des gaz les plus polluants du trafic routier : sa concentration moyenne à l’intérieur d’un véhicule est bien supérieure à celle que l’OMS recommande de ne pas dépasser. Or, la pollution à l’intérieur des véhicules roulant sur la route peut atteindre des niveaux bien supérieurs à ceux acceptés par les autorités sanitaires.

Il va donc sans dire que les zèm de Cotonou polluent abondemment l'atmosphère, et par conséquent, ils s'exposent et exposent toute la population aux conséquences de cette pollution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire