A votre attention !!

Bienvenus à vous ! L’année 2015, est l’année où les Nations-Unies, ont annoncé urbi et orbi que notre planète sera peuplée de sept milliards (7.000.000.000) d’êtres humains. Un chiffre colossal qui renvoie l’humanité à un grand défi : celui de protéger la vie des 7.000.000.000 d’âmes vivantes sur la Terre.

La déforestation, les diverses entorses causées à l’environnement et les effets des changements climatiques, restent et demeurent pour la vie de chacun de nous, un danger permanent que vous et moi, côtoyons, chaque jour que Dieu fait. Que faire ?

A moins de prédire le déluge, ou d’opter pour un suicide collectif, le changement de comportement, sera le palliatif, pour préserver l’humanité des catastrophes naturelles à venir.

Le blog « Pieds sur Terre » est créé pour vous présenter les causes endogènes et exogènes de tous les problèmes liés aux changements climatiques et ses corollaires. Des reportages et des papiers d’analyses montreront les niveaux d’avancement ou non de notre société, en matière de protection de la nature et la conscience des populations à vivre dans un environnement sain. Nous irons aussi à la rencontre des « ennemis » de la nature et si la route nous était barrée, nous ferons parler, pour vous, les défenseurs de notre unique cause. Et si on devenait écolo?

Merci de votre attention !!

mardi 15 septembre 2015

Audio : Dégâts causés par l’inondation Karimama appelle au secours


La commune de Karimama, située au nord-est du Bénin est envahi par les eaux : Karidi un village de ladite commune est entièrement inondé ; Karimama reste coupée de Banikoara et de Kandi, deux autres communes situées au sud. 

Le gouvernement se hâte lentement pour porter secours et le maire Moussa BELLO se désole de la situation qui ralentit dangereusement le développement de la commune et expose les populations aux maladies liées à la consommation de l’eau souillée.

Ecoutez plutôt, le maire Moussa BELLO !

lundi 7 septembre 2015

COP21: Eviter "les naufragés du climat"


Sur la conférence sur le climat, François Hollande veut des engagements financiers clairs en faveur des pays en développement pour les aider à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cent milliards ont été promis. « C'est là-dessus que la France va mener maintenant son offensive », explique François Hollande. 

En cas d'échecs, le chef de l'État prédit « une suite de catastrophe » : « S'il n'y avait aucune mesure substantielle prise, ce ne sont pas des centaines de milliers de réfugiés que nous aurions à accueillir, mais des millions de naufragés du climat. Je ne dis pas cela pour noircir le tableau. La France devra montrer l'exemple là encore. »
 Source: Le Point de la mi-journée