A votre attention !!

Bienvenus à vous ! L’année 2015, est l’année où les Nations-Unies, ont annoncé urbi et orbi que notre planète sera peuplée de sept milliards (7.000.000.000) d’êtres humains. Un chiffre colossal qui renvoie l’humanité à un grand défi : celui de protéger la vie des 7.000.000.000 d’âmes vivantes sur la Terre.

La déforestation, les diverses entorses causées à l’environnement et les effets des changements climatiques, restent et demeurent pour la vie de chacun de nous, un danger permanent que vous et moi, côtoyons, chaque jour que Dieu fait. Que faire ?

A moins de prédire le déluge, ou d’opter pour un suicide collectif, le changement de comportement, sera le palliatif, pour préserver l’humanité des catastrophes naturelles à venir.

Le blog « Pieds sur Terre » est créé pour vous présenter les causes endogènes et exogènes de tous les problèmes liés aux changements climatiques et ses corollaires. Des reportages et des papiers d’analyses montreront les niveaux d’avancement ou non de notre société, en matière de protection de la nature et la conscience des populations à vivre dans un environnement sain. Nous irons aussi à la rencontre des « ennemis » de la nature et si la route nous était barrée, nous ferons parler, pour vous, les défenseurs de notre unique cause. Et si on devenait écolo?

Merci de votre attention !!

jeudi 16 février 2017

Affaire de l'Uranate renversé à Dassa

Lu sur la page Facebook de Didier Hubert MADAFININ, journaliste environnementaliste

Hier le Professeur qui fait cette semaine le cours consacré aux outils et techniques d'évaluation environnementale et des risques et catastrophes en master deuxième année,donnait comme exemple de risque majeur le fait de faire traverser l'uranate du nord au sud jusqu'au port de Cotonou. Personne dans la salle ne pouvait imaginer qu'un camion transportant ce produit dangereux était couché au carrefour de Dassa. Il parait que l'accident a suscité une mobilisation générale, les autorités de notre pays, les responsables d'Areva et le petit monde. L'uranate, c'est le produit brut, travaillé, il devient l'uranium que la France utilise dans le nucléaire.