COMMUNIQUE DE PRESSE
|
Journée consacrée à la lutte contre le changement climatique et à la croissance verte
|
ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 23 mai 2019/ -- QUI ? Département du Changement climatique et de la Croissance verte
QUOI? a Journée du changement climatique et de la croissance verte
OÙ ? Auditorium Babacar Ndiaye, siège de la Banque africaine de développement, Abidjan
QUAND ? Le lundi 27 mai 2019.
La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) organise, le lundi 27 mai 2019, à son siège d’Abidjan, une Journée sur le changement climatique et la croissance verte. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la création d’une plate-forme où l’accent sera mis sur la contribution de chaque secteur en vue de la réalisation des ambitieux objectifs de la Banque en matière de changement climatique et de croissance verte.
Un colloque consacré à « la transition de l’aide d’urgence vers la résilience » sera articulé autour de deux tables rondes et un séminaire sur les réalisations et les obstacles rencontrés dans la lutte contre le changement climatique lors des opérations menées par la Banque. Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, prononcera l’allocution d’ouverture du colloque.
La première table ronde sera consacrée à l’examen des approches, des perspectives et des obstacles en matière de renforcement de la résilience en Afrique.
La seconde table ronde portera sur le financement et les modèles économiques permettant de renforcer la résilience au changement climatique en Afrique.
La Banque africaine de développement a promis d’aider les pays africains dans la mise en œuvre de leur plan de lutte contre le changement climatique. Dans son Plan d’action contre le changement climatique pour la période 2016-2020, la Banque s’est engagée à tripler les financements ad hoc pour atteindre 40% des projets approuvés d’ici à 2020.
« Il est important que tout le monde comprenne que le changement climatique est une question intersectorielle. Il est passé d’une préoccupation environnementale à une menace pour le développement, particulièrement en Afrique. La Banque africaine de développement affiche un engagement ferme au niveau des politiques et de la mise en œuvre d’une approche de développement compatible avec le changement climatique en Afrique », a déclaré Anthony Nyong, directeur chargé de la lutte contre le changement climatique et la croissance verte à la Banque, qui figure parmi les « 100 personnalités les plus influentes de la planète en matière de politique climatique ».
Une exposition est prévue dans le hall du bâtiment. Elle mettra en lumière l’action de la Banque dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et des forêts, de l’eau, des transports et des villes, de l’égalité des genres et du développement humain, et des services d’information sur le changement climatique.
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).
Contact de Presse:
Solange Kamuanga
Tossou, Relations médias
Département de la communication et des relations extérieures
Tél : +225 20 26 29 78
À propos du Groupe de la Banque africaine de développement
Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) est la principale institution de financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 États membres régionaux.
Pour plus d’informations : www.AfDB.org
SOURCE
African Development Bank Group (AfDB)
Contenu multimédia
|
A votre attention !!
Bienvenus à vous ! L’année 2015, est l’année où les Nations-Unies, ont annoncé urbi et orbi que notre planète sera peuplée de sept milliards (7.000.000.000) d’êtres humains. Un chiffre colossal qui renvoie l’humanité à un grand défi : celui de protéger la vie des 7.000.000.000 d’âmes vivantes sur la Terre.
La déforestation, les diverses entorses causées à l’environnement et les effets des changements climatiques, restent et demeurent pour la vie de chacun de nous, un danger permanent que vous et moi, côtoyons, chaque jour que Dieu fait. Que faire ?
A moins de prédire le déluge, ou d’opter pour un suicide collectif, le changement de comportement, sera le palliatif, pour préserver l’humanité des catastrophes naturelles à venir.
Le blog « Pieds sur Terre » est créé pour vous présenter les causes endogènes et exogènes de tous les problèmes liés aux changements climatiques et ses corollaires. Des reportages et des papiers d’analyses montreront les niveaux d’avancement ou non de notre société, en matière de protection de la nature et la conscience des populations à vivre dans un environnement sain. Nous irons aussi à la rencontre des « ennemis » de la nature et si la route nous était barrée, nous ferons parler, pour vous, les défenseurs de notre unique cause. Et si on devenait écolo?
Merci de votre attention !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire