A votre attention !!

Bienvenus à vous ! L’année 2015, est l’année où les Nations-Unies, ont annoncé urbi et orbi que notre planète sera peuplée de sept milliards (7.000.000.000) d’êtres humains. Un chiffre colossal qui renvoie l’humanité à un grand défi : celui de protéger la vie des 7.000.000.000 d’âmes vivantes sur la Terre.

La déforestation, les diverses entorses causées à l’environnement et les effets des changements climatiques, restent et demeurent pour la vie de chacun de nous, un danger permanent que vous et moi, côtoyons, chaque jour que Dieu fait. Que faire ?

A moins de prédire le déluge, ou d’opter pour un suicide collectif, le changement de comportement, sera le palliatif, pour préserver l’humanité des catastrophes naturelles à venir.

Le blog « Pieds sur Terre » est créé pour vous présenter les causes endogènes et exogènes de tous les problèmes liés aux changements climatiques et ses corollaires. Des reportages et des papiers d’analyses montreront les niveaux d’avancement ou non de notre société, en matière de protection de la nature et la conscience des populations à vivre dans un environnement sain. Nous irons aussi à la rencontre des « ennemis » de la nature et si la route nous était barrée, nous ferons parler, pour vous, les défenseurs de notre unique cause. Et si on devenait écolo?

Merci de votre attention !!

jeudi 24 novembre 2016

Criminalité faunique au Bénin : Sauver les pachydermes



Trafiquants arrêtés à Porga (Nord Bénin)
(10 présumés trafiquants pillent 31kg d’ivoire issus de 6 éléphants)

Entre le 3 Octobre et le 11 Novembre 2016, les forces de sécurité publique et les structures spécialisées dans la lutte contre la criminalité faunique ont prouvé qu’ils quadrillent le terrain pour dire non au commerce de l’ivoire.

lundi 19 septembre 2016

Alerte! Alerte!: Kouandé innondée

Un village innondé/image web
Kouandé coupé des arrondissements de fô-tancé et de guilmaro.pour cause,les deux grands ponts fetiches hérités de la colonisation,sur l'axe Kouandé-kérou,ont  definitivement cédé.du coup,l'économie locale prend ainsi un coup très dur,car la circulation des biens,des hommes  et des services n'est plus possible.nos malades meurent dans nos coins parce que impossible de les évacuerLa rentrée des classes menacée  parce que,la plupart des professeurs qui interviennent dans les collèges de ces deux arrondissements quittent Kouandé.un drame pointe à l'horizon,car les eaux ont déjà commencé par emporter les usagers qui,par contraintes majeures,tentent de traverser ces ponts.pour aller au cours,nos enfants devraient traverser ces cours d'eau qui du coup,sont devenus furieux dans ces temps ci.nous allerttons l'opinion publique nationale et internationale car, l'heure est grave maintenant par solidarité nationale.

NB: Le texte n'est pas de la rédaction de ''Pieds sur Terre''

mardi 13 septembre 2016

Etre partenaires des forêts: une idée de formation

COMMUNIQUE DE PRESSE

Partenariats pour les forêts : appel à notes conceptuelles
Idées recherchées pour des partenariats novateurs en vue de stimuler les investissements dans les forêts et l'utilisation durable des terres
ACCRA, Ghana, 13 septembre 2016/ -- Les Partenariats pour les forêts (www.PartnershipsforForests.com) visent à lutter contre la déforestation et à améliorer les moyens de subsistance en stimulant les investissements dans les forêts et l'utilisation durable des terres.

Pour des propositions d'investissement viables, nous nous appuyons sur des subventions et une assistance technique pour faciliter et incuber les partenariats entre les entreprises du secteur privé, les acteurs du secteur public et la société civile.

Le but de ces ‘Partenariats forestiers’ est de déboucher sur des résultats positifs pour tous les partenaires, tout en contribuant à réduire le déboisement, à favoriser le reboisement, le boisement, la restauration des forêts ou la conservation des celle-ci, de manière significative.

Le programme lance à présent un appel à notes conceptuelles à l’endroit des sociétés du secteur privé et des partenaires qui ont des idées de former, ou ayant déjà formés tels partenariats.

Les organismes admissibles pour la soumission d’une note conceptuelle comprennent, notamment, les entreprises du secteur privé, les coopératives ou des associations professionnelles, la société civile ou les organisations communautaires, les organisations non gouvernementales et les instituts de recherche.

Le premier appel se focalise sur la mise en place de chaînes d'approvisionnement durables autour du cacao, de l'huile de palme, de l’hévéa et du bois de chauffage/ bois d’œuvre en Afrique de l’ouest et centrale (en ciblant particulièrement sur le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Ghana et le Libéria).

Les Partenariats pour les forêts soutiendront en outre des partenariats à différents niveaux de maturité, allant des simples idées de projets jusqu’aux projets qui sont déjà en cours d'expérimentation. Cependant, tous les partenariats devraient pouvoir réaliser un impact à échelle, soit à travers leurs propres activités soit par la reproduction  d’activités d’ailleurs.

Pour de plus amples informations sur l'admissibilité et la demande, prière de consulter l’adresse suivante : www.PartnershipsforForests.com.

Les notes conceptuelles, décrivant les propositions de partenariats, doivent être soumises au plus tard le 15 octobre 2016, délai de rigueur.

Partenariats pour les forêts est financé par le Département Britannique pour le développement international (DFID) et mis en œuvre par Palladium et McKinsey & Company. 
Distribué par APO pour Partnerships for Forests.
Contact de presse:
Andrew Nantogmah
Andrew.nantogmah@thepalladiumgroup.com 

mardi 9 août 2016

Epuisement des ressources naturelles : Nous vivons à crédit à partir de ce lundi


"...lorsque le dernier arbre sera coupé..."
Nous sommes de pleins pieds dans la période de dépassement : Le lundi 8 juin 2016, la planète a épuisé le stock de ressources naturelles que l’être humains pourrait utiliser durant une année. C’est ce qui ressort de l’enquête d’une ONG écologiste américaine. La cause, c’est la production massive des  gaz à effet de serre qui pollue notre environnement. 

lundi 8 février 2016

Editorial : Le mal transhumant !

Photo-web

ça ronge par ici, mais personne ne dit rien. A cause du foin de la bête, les vies humaines sont sacrifiées, des cases et des écoles sont abandonnées, les populations sont en débandades, les conflits sont permanents et meurtriers ; le village sort de l’unité administrative : les seuls qui font la loi ici, ce sont les peuhls et leurs troupeaux de bœufs. Et personne ne dit rien.