A votre attention !!

Bienvenus à vous ! L’année 2015, est l’année où les Nations-Unies, ont annoncé urbi et orbi que notre planète sera peuplée de sept milliards (7.000.000.000) d’êtres humains. Un chiffre colossal qui renvoie l’humanité à un grand défi : celui de protéger la vie des 7.000.000.000 d’âmes vivantes sur la Terre.

La déforestation, les diverses entorses causées à l’environnement et les effets des changements climatiques, restent et demeurent pour la vie de chacun de nous, un danger permanent que vous et moi, côtoyons, chaque jour que Dieu fait. Que faire ?

A moins de prédire le déluge, ou d’opter pour un suicide collectif, le changement de comportement, sera le palliatif, pour préserver l’humanité des catastrophes naturelles à venir.

Le blog « Pieds sur Terre » est créé pour vous présenter les causes endogènes et exogènes de tous les problèmes liés aux changements climatiques et ses corollaires. Des reportages et des papiers d’analyses montreront les niveaux d’avancement ou non de notre société, en matière de protection de la nature et la conscience des populations à vivre dans un environnement sain. Nous irons aussi à la rencontre des « ennemis » de la nature et si la route nous était barrée, nous ferons parler, pour vous, les défenseurs de notre unique cause. Et si on devenait écolo?

Merci de votre attention !!

mardi 10 novembre 2015

Editorial : L’incantation de Zinli : Adieu les ‘’Bos et Bros’’ !

Il fait une entrée médiatique, et lance une incantation qui a la vertu d’embrouiller les pistes. « Je ne veux pas être le candidat de la division » ; la charge d’une telle incantation, avait été mesurée par le premier ministre, Lionel Zinsou, du patronyme le plus emblématique de la période prérévolutionnaire, surnommé Zinli, par les ados, un pseudo qui lui colle maintenant, à la peau comme un sangsue. 

jeudi 29 octobre 2015

Suivez en direct l'actualité sur la COP21 !

Live Blog Conférence sur le climat
 

mercredi 28 octobre 2015

Vidéo: Comment se porte notre planète !

Notre planète se porte t-il bien? Nous sommes tentés de poser la question, vus les nombreux dégâts qu'engendrent notre négligence et les entorses causées chaque jour que Dieu fait à l'environnement qui pourtant nous protège. 

Notre planète regorge de multitudes de riches et étale des merveilles: la vallée du Nil, la vallée de l'ouémé pour ne citer que ceux-ci. 

Tenez-vous tranquilles, les feux de végétations en Australie sont l'expression de la menace qui nous guette et qui menace tout.

Regardez cette vidéo de la NASA !

 

mardi 27 octobre 2015

Audio : Cotonou et environnement les faux flics verbalisent



Ils ont pris l’initiative d’une salubrité nationale, mais ils sont faux ; eux, ce sont les faux agents de la police sanitaire qui ont maintenant pion sur rue à Cotonou pour ramener de l’ordre dans certaines maisons qui végètent dans l’insalubrité.

Certains quartiers populeux de Cotonou illustrent bien le phénomène ; la police sanitaire de l’Etat est absent sur le terrain ; d’ailleurs ils sont en effectif réduit et ne sont plus efficace. 

De faux policiers les ont remplacé sur le terrain et font bien le boulot ; seulement les populations qui n’ont plus jamais reçu la visite de ces agents assermentés qui passaient de maison en maison, se plaignent de cette plèbe qui les escroquent. 

Ecoutez ici les témoignages de quelques victimes !   

lundi 12 octobre 2015

Conservation de la nature: Une bourse d'étude



“Je crois que le fait d’investir dans la formation des êtres humains est une des manières les plus positives pour contribuer à assurer la conservation de la nature pour les années à venir.”

 SAR le Prince Bernhard des Pays-Bas

Consultez l'offre ici!

mardi 15 septembre 2015

Audio : Dégâts causés par l’inondation Karimama appelle au secours


La commune de Karimama, située au nord-est du Bénin est envahi par les eaux : Karidi un village de ladite commune est entièrement inondé ; Karimama reste coupée de Banikoara et de Kandi, deux autres communes situées au sud. 

Le gouvernement se hâte lentement pour porter secours et le maire Moussa BELLO se désole de la situation qui ralentit dangereusement le développement de la commune et expose les populations aux maladies liées à la consommation de l’eau souillée.

Ecoutez plutôt, le maire Moussa BELLO !

lundi 7 septembre 2015

COP21: Eviter "les naufragés du climat"


Sur la conférence sur le climat, François Hollande veut des engagements financiers clairs en faveur des pays en développement pour les aider à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cent milliards ont été promis. « C'est là-dessus que la France va mener maintenant son offensive », explique François Hollande. 

En cas d'échecs, le chef de l'État prédit « une suite de catastrophe » : « S'il n'y avait aucune mesure substantielle prise, ce ne sont pas des centaines de milliers de réfugiés que nous aurions à accueillir, mais des millions de naufragés du climat. Je ne dis pas cela pour noircir le tableau. La France devra montrer l'exemple là encore. »
 Source: Le Point de la mi-journée

samedi 29 août 2015

Twitter avec Voices2Paris, à COP21






UNDP launches storytelling contest to amplify climate coverage on the run up to Paris summit

 UNDP has launched today its global storytelling contest, Voices2Paris, to contribute to raising public awareness on the negative impacts of climate change as well as on the opportunities and solutions seen in actions by individuals and governments alike across vulnerable developing countries worldwide. 

mardi 11 août 2015

Bénin: Prévenir contre un tremblement de terre dévastateur

Une maison à étage en train de s'effondrer
L'après-midi de ce samedi 8 août 2015, aux environs de 16h 30mn, le Bénin a connu son 4è tremblement de terre. La magnitude à laquelle on pourrait  mesurer le phénomène de ce samedi, semble être faible pour ne pas causer des dégâts comme sous d'autres cieux. Mais l'on doit prendre garde, pour ne pas être surpris un beau jour.



vendredi 7 août 2015

Audio: Quand les ordures ménagères embaument nos marchés !

Nos marchés sont embaumés à longueur de journée. Les odeurs nauséabondes dégagées par les ordures déposées çà et là en est la cause fondamentale. Il est une réalité que les usagers de nos marchés produisent quantité  d’ordures qui ne sont pas enlevées à temps, mais qui sont déposées en plein cœur du marché, empestant la vie à tout le monde.

Ecoutons le témoignage de Fariyanath OSSE, commerçante au marché international de Dantokpa.

dimanche 26 juillet 2015

Audio: Le rapport de l'audit épingle des cadres du ministère de l'Eau

L’eau pour tous. Qui a détourné l’argent de l’eau à son seul profit doit être châtié avec la dernière rigueur. Le Conseil des Ministres du 23 juillet 2015, a examiné le rapport de l’audit international et a décidé que les mises en cause soient radiés de la fonction publique, à l’exception que le député Barthélémy KASSA, ministre à l’origine des faits se soumettent à la Constitution pour se laver de tous soupçons, devant la Haute Cour de Justice. 

Ecoutez vous-même, le communiqué du conseil des ministres, lu ici, par le Secrétaire Général du gouvernement, Allassane Tigri.

mercredi 22 juillet 2015

François Hollande : "un accord doit être trouvé lors de la conférence sur le climat" à Paris

François HOLLANDE
Le président de la République François Hollande s'est rendu ce mardi au Conseil économique, social et environnemental pour participer au Sommet des consciences, une réunion qui rassemble autorités religieuses, morales et politiques autour de la question du climat. Le Président en a profité pour rappeler sa volonté d'aboutir à un accord pendant la conférence COP21 en décembre prochain.

mardi 14 juillet 2015

Audio: Où est passé l'argent de l'eau, les Béninois fixés le vendredi 17

Les populations sont inondées à Cotonou, à Porto-Novo et environs par les eaux de pluie; mais paradoxe pour paradoxe, les populations rurales, celles qu’on appelle du Bénin profond, n'ont  pas accès à l'eau.

Le projet PPEA II, piloté par le ministère de Barthélémy Kassa, grâce à la générosité des Pays-Bas, a connu un côté pervers dans le détournement spectaculaire de 3 milliards, octroyés par les Néerlandais.

Disparition des 3 milliards dites-vous? Les Pays-Bas se disent scandalisés. «Nous devions arrêter la coopération pour clarifier la situation», martèle l’Ambassade des Pays-Bas à Cotonou, au cours d’une conférence de presse. 

Un audit international a été aussitôt commis pour confondre les parties impliquées. 
Le rapport de l'auditeur sera déposé le vendredi 17 juillet 2015 pour situer les responsabilités.

Quelle sera la responsabilité du ministre, devenu député Barthélémy Kassa. Ce dernier préside depuis ce soir un groupe parlementaire, dénommé '' République et solidarité nationale''. Allez-y comprendre !

Ecoutons ici Monsieur Mana Béchir , l'auditeur international:

jeudi 2 juillet 2015

Audio : Hollande en visite d’Etat au Bénin parle de la COP21 et du rôle de l’Afrique


Le Président de la République française, François HOLLANDE  effectue depuis hier une tournée africaine qui devait le conduire au Bénin, au Cameroun et en Angola. Les 1 et 2 juillet 2015, l’étape de Cotonou, a permis à l’hôte du Président du Bénin, Boni Yayi, de faire le tour de la coopération entre les deux pays et de signer des accords d’investissement pour le Bénin et de faire des visites.

Le clou de la visite d'Etat, est le discours prononcé par celui-ci. Un discours ponctué en 3 temps, dans le son que vous allez écouter :
-          Un accord de 20 milliards va servir au développement urbain des villes de Cotonou et de Porto-Novo, à lutter contre le réchauffement climatique
-          Il  rappelle la conférence de Paris sur le climat et ses implications
-          Il met l’accent sur le rôle que doit jouer l’Afrique dans ce combat qui est devenu mondial.
 Cliquez plutôt pour l'écouter.

samedi 20 juin 2015

Prévisions météorologiques du dimanche 21 juin 2015 à Cotonou et sur le Littoral



Voir ici
La météo de ce samedi 20 juin 2015 n’était pas favorable pour les activités et les déplacements de la journée ; les données climatiques du mois de juin s’y prêtent. 

Demain sera un autre jour : la levée du soleil : 6h 37 – le coucher 19h 06. La journée connaîtra probablement une précipitation moyenne de 33mm. Voici ce que prévoit la météo de ce dimanche :

mardi 16 juin 2015

Déforestation, menace sur la vie.



La tronçonneuse est à l'oeuvre
C’est tous les 17 juin de chaque année que le monde entier célèbre la journée internationale de la déforestation. Vous le saviez et savez autant que moi que nos forêts sont devenues clairsemées, du fait de l’action de l’homme. Coupe-coupe, hache, pioche, tronçonneuse : tout fait « peur » à l'arbre, disons à la plante qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons, par le phénomène de photosynthèse.

vendredi 12 juin 2015

Thinkling: Devant une chute d'eau

Une chute d'eau! Quoi de plus beau! Une merveille de la nature! C'est pour prendre votre plaisir, que j'  offre cette image à votre vue.

 Tout en y découvrant des liens hypertextes, cliquez sur celui qui vous remémore le sommet de Copenhague sur le climat, ensuite un autre qui vous ouvre la vidéo, intitulée "La nuit du climat: Copenhague, un espoir déçu"; enfin vous y trouverez l'analyse du professeur ADEWALE Euloge, climatologue, à l'UAC, sur les attentes de l'Afrique à la Conférence de Paris sur le climat, qui a lieu en décembre 2015.

Prenez du plaisir autour de ces belles découvertes !

dimanche 7 juin 2015

Audio: Le Bénin rêve d'un laboratoire de surveillance environnementale

Le danger qui nous guette les années à venir, c'est les polluants radioctifs des millieux marins. 

Le gouvernement béninois, le sait mieux que moi et veut prendre des mesures préventives, à travers la mise en place d’un laboratoire de surveillance environnementale pour la recherche de polluants radioactifs dans les milieux marins et côtiers, la lutte contre la désertification avec un programme de reboisement, et les effets des changements climatiques. 

Suivez ici, s’il vous plaît les propos du ministre, Raphaël Edou !

vendredi 5 juin 2015

Audio: Hêvié accueille 4 mille plants pour 7 milliards de rêves

Le thème principal de la 54è édition de la journée mondiale de l'environnement est:" Sept milliards de rêves, une seule planète. Consommons avec modération ».

La célébration de cette journée a démarré hier 5 juin 2015 par la mise en terre, à Hêvié, un village de la commune d'Abomey-Calavi, de 4 mille plants; le 8 juin, il sera célébré la journée de l'océan et le 17 juin, la journée de la déforestation.

Ecoutons le Directeur Général de l'environnement, Martin AÏNA, présenter le reste du programme de ladite célébration. 

mardi 2 juin 2015

Vidéo: Fermez la porte à l'innondation !

La grande saison des pluies est à nos portes; nos villes seront certainement innondées.  L'expérience des années précédentes, à Porto-Novo, Cotonou et environs, est encore dans les mémoires.  

Regardez plutôt cette vidéo qui relate les soucis de Russell qui se bat contre une rivière pour protéger sa maison !

lundi 1 juin 2015

Vidéo: Planter un arbre, c'est vivre un an de plus


Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement, dit l’adage populaire.

La journée nationale de l’arbre a été décrétée pour permettre à chacun de nous de sacrifier à cette exigence.

 Regardez cette vidéo qui parle de cette journée !